> A la rencontre d'un expert en optimisme !

22/04/2014

Dans le cadre de la sortie de notre application iPhone GapiMOOD nous avons souhaité aller à la rencontre de personnes qui suscitent beaucoup d’émotions de part leur activité ou leur travail.

 

Aujourd’hui, nous avons la chance d’échanger avec Michel Poulaert, conférencier, auteur, coach et expert en optimiste. Il est notamment le créateur d’un blog à succès : www.sourcedoptimisme.com et sa page Facebook compte plus de 176.000 fans.

 

 

Michel, comment vous est venu l’idée de créer votre blog www.sourcedoptimisme.com ?

 

Michel Poulaert
J’adore répondre à cette question. Je suis un être résolument optimiste car j’ai toujours une vision positive des choses. Des événements peuvent être parfois difficiles ou désagréables mais, au bout du compte, j’aime le contact avec les autres. C’est ce qui me rend optimiste. Pendant des années, j’étais cadre commercial dans une entreprise. Ce que j’aimais dans la vente était justement les relations humaines et les échanges avec les clients, bien plus que l’argent, même si l’argent est le centre des transactions commerciales bien entendu. Quand la crise est arrivée et que mes patrons ont fait passer le business au mépris des relations humaines, cela m’a poussé à reconsidérer ma carrière pour voir si elle correspondait encore à mes valeurs. Je ne supportais pas l’idée que les relations d’argent prennent le dessus sur les relations humaines… Nous avions des clients qui nous ont enrichis, pour certains, depuis des années et des années. Mon profond désir et besoin de me liens sociaux, d’être près des gens, je me suis retrouvé dans l’idée de me rapprocher des sciences humaines et du développement personnel. J’ai alors suivi une formation certifiante en coaching et psychologie positive pour approfondir mes connaissances et valider de nouveaux outils. Puis étant passionné par l’écriture et l’informatique depuis tout petit, j’ai lancé mon blog dès 2008 et je me suis mis à publier des histoires inspirantes, des contes et des vidéos inspirantes tant sur mon blog que sur Facebook. En tant que conférencier, je me suis dit que la meilleure façon pour me faire connaître était de donner aux autres plutôt que de payer des pages de publicité dans des magazines. Investir du temps pour donner aux autres me correspond plus que d’investir dans de la publicité.

 


Comment expliquez vous le succès de votre blog ?

 

A vrai dire, je ne peux pas l’expliquer de manière très rationnelle mais j’ai ma petite idée. Je m’efforce d’être un vulgarisateur de ce qui est compliqué et j’adopte toujours une position d’être humain vulnérable comme les autres face à mes lecteurs à qui je réponds toujours s’ils m'écrivent. Parler franchement de l’amour, de l’amitié ou de la déception sont des sujets qu’on évoque beaucoup moins maintenant. Les médias sont très anxiogènes et je pense, tout en restant modeste, que ma petite fenêtre avec un grand rayon de soleil, fait du bien aux gens. "sourcedoptimisme" est un concept qui s’est façonné au fil des années. Pour moi, internet est une sorte de grand laboratoire et j’essaie d’apporter aux gens ce qu’ils veulent entendre, je réponds à un besoin. A cet égard, le feedback de mes lecteurs est fondamental car cela m’apporte aussi beaucoup de richesse pour mes conférences. L’idée c’est d’apporter réellement quelque chose aux personnes avec qui on est en contact. A partir d’une position très humble, je propose un regard sincère et je crois que cela plaît aux gens.

 


Que signifie être optimiste ?

 

Pour moi, cela signifie avoir un regard constructif et positif sur la vie, et être en paix avec son âme. Malgré l’adversité, il y a toujours une issue à ce qui nous arrive, même si on ne la connait pas… Dans tous les cas, les choses vont se faire. Le vrai optimiste est quelqu’un qui est dans l’action et pas dans la passivité. Il n’adopte pas de comportement fataliste et ne se cache jamais derrière une couverture en blâmant les autres ou le sort qui seraient à l’origine de tous ses malheurs. Je pense que nous avons tous le pouvoir de créer notre bonheur. Bien sûr un optimiste peut se plaindre mais ensuite, il passe à l’action. Nous sommes tous responsables de notre propre vie.

 


L’optimiste aurait il moins de problèmes que les autres ?

 

Pas du tout. Un optimiste rencontre autant de problèmes et de difficultés que les autres et ne sont pas à l’abri de malheurs. La différence se situe dans le traitement des événements. Regardez comme les personnes en dépression se figent dans une forme d’immobilisme. Bien sûr, il est parfois intéressant de faire une pause, mais l’optimiste va toujours chercher à se mettre en mouvement pour trouver des réponses à ses problèmes. En ce sens, il a plus d’espoirs que les autres. Comme dit le proverbe : « l'espoir fait vivre ». Le secret de la vie c’est le mouvement !

 


C’est intéressant que vous parliez de mouvement, car, justement, l’étymologie du mot « émotion » vient du latin « motio » qui signifie « action de mouvoir, mouvement »…

 

C’est exact. Les émotions sont là pour nous pousser à agir et nous mettre en mouvement. C’est indispensable de ressentir et d’exprimer ses émotions pour avoir une vie épanouie. En ce sens, il n’y a pas d’émotions positives ou négatives, elles ont toutes un but et nous permettent toutes d’avancer dans nos vies.

 


Aujourd’hui quels sont vos projets ?

 

Je m’intéresse beaucoup à la radio et la télé et je creuse actuellement une piste pour intervenir au travers de ces médias. Concernant le blog, je vais prochainement réaliser une nouvelle série de vidéos. Enfin, en tant que passionné d’informatique, mon rêve serait d’avoir une application « Source d’optimisme »

 


Merci Michel et bonne chance pour vos projets.

 

Interview réalisée par Dorian Martinez